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Maman, j'ai peur
Editions J'ai lu, 1991

Maman, j'ai peur

"Douce France" ? Sait-on que la France est le plus grand consommateur de tranquillisants de la planète, loin devant les Etats-Unis ? Faut-il s'en étonner quand 64% des français se disent anxieux, et que 15% de la population du pays consomment régulièrement somnifères et anxiolytiques. "Mal moderne", l'anxiété n'est pas seulement la conséquence d'une société en proie à la vitesse et au travail stressant. Les enfants, eux aussi, sont anxieux.
Le docteur Christiane Doubovy et le psychologue Jean-Luc Aubert se sont particulièrement intéressés au problème de l'anxiété infantile et à ses multiples causes telles que la séparation, le deuil, l'hérédité et... les mères anxieuses. Car cet ouvrage s'adresse d'abord à elles mais également à tous les parents, et à tous les anxieux, qui pourraient bien s'apercevoir que ce qu'ils croient être chez eux une pathologie récente n'est souvent, en fait, que l'expression de perturbations anciennes.

Les auteurs ;

  • Christiane Doubovy, médecin libéral, est confrontée chaque jour au problème de l'anxiété sur lequel elle a réfléchi lors de ses stages hospitaliers, en particulier dans les services de psychiatrie. Sa thèse de doctorat sur l'anxiété infantile est l'aboutissement de ses observations et de ses réflexions dans ce domaine. Elle a participé à l'édition d'ouvrages destinés aux enfants.
  • Jean-Luc Aubert, psychologue scolaire depuis sept ans, auteur de nombreux articles sur la psychologie infantile, de manuels scolaires et de livres destinés aux enfants, est en contact permanent avec eux, leurs parents et les enseignants. Il a réalisé une série d'ouvrages destinés à enrichir les processus d'apprentissage et d'éveil des petits de maternelle.
   
Traduit en espagnol : Mama, tengo miedo ! - Ed. Gedisa, 1993
 

Mama, tiengobmiedo

 

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Quels repères donner à nos enfants
Editions Albin Michel, 1997
Quels repères

Eclatement de la famille, remise en question de la religion, des croyances et des valeurs, ébranlement de l'autorité et des critères éducatifs : aujourd'hui les repères traditionnels vacillent. Pourtant, il est vital pour son épanouissement que l'enfant reçoive des repères. Faute de quoi, il risquerait d'être tenté par des comportements extrèmes.
Jean-Luc Aubert, psychologue scolaire et auteur de nombreux ouvrages, s'appuie sur son observation quotidienne pour répondre à ces questions :

  • Quels repères sont indispensables au bébé, à l'enfant, à l'adolescent ?
  • Comment rassurer son enfant sans le surprotéger ?
  • Pourquoi une éducation différente est-elle nécessaire ?
  • Comment réagir face à la crise d'adolescence ?
  • Comment distinguer les repaires sains des malsains ?
  • Qu'est-ce qui donnera à l'enfant une identité forte ?
  • En quoi les repères liés au plaisir sont-ils importants ?
  • Les enfants ont-ils besoins de croyances ?...

Un livre rassurant, indispensable aux parents pour les aider à trouver un juste équilibre éducatif, de manière à ne pas enfermer l'enfant dans des carcans sans pour autant le laisser dans un flou inquiétant. Tous les atouts pour une vie heureuse, dès maintenant et pour l'avenir.

 

Traduit en espagnol : Que referencias dar a nuestro hijos ?
Ed. Mensajero, 1998


Referencias
                                         Traduit en coréen, 2001
 

References coreen

 

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La violence dans les écoles
Editions Odile Jacob, 2001
La violence dans les écoles

Pourquoi certains jeunes deviennent-ils violents et d'autres pas ? Quels sont ceux qui sont exposés ? Et à quoi ? Qu'est-ce qui les fait exploser ?
Que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants ? Comment et quand s'inculque le respect de l'autre ? Qu'est-ce qui amène un jeune à accepter la frustration et à intégrer la loi ?
Que doit faire l'école face aux risques de violence ? Pourquoi est-il indispensable d'intervenir dès la maternelle ? Comment prendre le relais quand les parents ne font pas face ? Comment réagir quand des enfants ou des adolescents explosent ?
S'appuyant sur son expérience de terrain et sur le suivi de centaines d'enfants d'âge et de milieux différents, Jean-Luc Aubert analyse les causes réelles de la violence. Il montre, précisément, comment il est possible de prévenir les dérapages, à la maison et, bien sûr, à l'école.

 

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Cet enfant qui n'écoute jamais
Editions Albin Lichel, 2006
Cet enfant qui n'écoute jamais

Un enfant qui n’écoute pas… ou pas souvent… ou trop peu ou pas du tout, qu’il s’agisse des règles familiales ou du savoir transmis à l’école, n’est pas forcément un enfant qui fait preuve de « mauvaise volonté ». Il y a des raisons pour qu’il fasse la sourde oreille à ses enseignants et/ou à ses parents. Et il est important de les comprendre pour dépasser l’inquiétude, l’agacement, voire l’exaspération que ce comportement peut susciter afin d’arriver à se faire comprendre de cet enfant qui semble ne rien vouloir entendre.

Jean-Luc Aubert, psychologue spécialiste de l’enfant, auteur de plusieurs ouvrages, a rencontré des centaines d’enfants et de parents confrontés à cette difficulté.
Il répond, ici, à toutes leurs questions :

  • Pourquoi n’écoute-t-il pas ?
  • Peut-on parler d’autorité naturelle ?
  • Comment l’aider à écouter ?
  • Que faut-il lui interdire ? Pourquoi ?
  • Pourquoi est-ce plus difficile à l’adolescence ?
  • Comment gérer les crises ?...

En apportant une réponse claire à ces interrogations qui concernent l’enfant de la naissance à l’adolescence, l’auteur donne des pistes pour susciter l’intérêt de l’enfant et se faire entendre de lui. Car au-delà de la question de l’obéissance, c’est celle de l’intérêt porté au monde et aux autres qui est en jeu.

 

Traduit en espagnol : Nunca escucha - Ed. De Vecchi, 2007

 

Nunca escuchaNunca escucha 2

 

Traduit en Polonais : Naucz swoje dziecko stuchac - 2007

 

Ecoute polonais

 

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Une petite psychologie de l'élève
Editions Dunot, 2007
 

Petite psychologie

 

Aux enseignants en devenir, débutants ou confirmés, cet ouvrage apportera des réponses aux problèmes auxquels ils sont ou seront confrontés à un moment ou un autre.

Le parent curieux sera interessé de savoir ce qui se passe dans la relation maître-élève une fois la porte de la classe franchie.. Il saisira aussi l'intérêt de la complémentarité école-famille.. Ce que l'école attend d'elle... et ce qu'elle peut attendre de l'école.

Un livre pour comprendre que l'élève est plus qu'un cerveau à remplir !

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Les sept piliers de l'éducation
Editions Aibin Michel, 2009
Les sept piliers

Les parents d'aujourd'hui sont soucieux de donner un maximum d'atouts à leurs enfants mais face aux foisonnement des conseils contradictoires, ils se demandent souvent comment faire.

Psychologue spécialiste de l'enfant et auteur de nombreux ouvrages, Jean-Luc Aubert approfondit et actualise ici la réflexion ouverte par son livre "Quels repères donner à nos enfa,ts dans un monde déboussolé ?". Il dégage les sept piliers fondamentaux d'une éducation réussie et propose aux parents un cadre sur lequel s'appuyer en répondant à leurs question les plus constantes.

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Les chemins de la réussite
Editions Ideo, 2011

berceau

Les chemins de la réussite scolaire ne passent pas uniquement par l'école. Ils commencent à la maison, et bien avant six ans. Pour s'épanouir en classe, l'enfant doit d'abord être bien avec lui-même, bien dans sa tête et bien avec les autres.
Psychologue scolaire, Jean-Luc Aubert s'appuie sur des exemples concrets pour répondre aux questions que se posent les parents :

  • Comment bien préparer son enfant à réussir ?
  • Pourquoi le jeu est-il indispensable ?
  • Comment lui donner le goût de la lecture ?
  • A quel âge doit-il entrer en maternelle ?
  • Qu'est-ce qui motive mon enfant ?
  • Commen repérer ses angoisses, ses blocages ?
  • Comment lui donner envie de progresser ? etc.

Un livre indispensable qui aborde la réussite scolaire sous l'angle plus général du bonheur d'apprendre.

Donner à l'enfant l'envie d'apprendre pour qu'il devienne un élève épanoui.

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  Comprendre l'enfant, comprendre l'élève Editions Nathan, 2012
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  Intelligent mais peut mieux faire
Editions Ideo, 2012
intelligent  
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  Mon ado et moi, le comprendre pour mieux s'entendre
Editions Ideo, 2012
adolescent

Tous les parents sont surpris par l'adolescence de leur enfant. Tous. Car, d'un seul coup, ils ne le comprennent plus. Pourquoi leur parle-t-il si mal ? Pourquoi est-t-il si souvent agressif ? Pourquoi ces sautes d'humeur ? Pourquoi ne range-t-il jamais sa chambre ni ses affaires ? Pourquoi faut-il toujours tout répéter ? Pourquoi ses copains sont-ils si importants ? Etc.

" Mon ado et moi " répond à toutes les questions que les parents peuvent se poser. Il permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un ado et de préserver le dialogue.

Car le souci majeur des parents est là : comment garder le contact avec son enfant ? Et il s'inquiète : comment cela va-t-il évoluer ? Quels sont les risques encourus ? A quoi faut-il être attentif ? Comment prévenir les dangers ?

Jean-Luc Aubert apporte, ici, des réponses claires à toutes ces interrogations. Il donne les clefs pour mieux comprendre son ado, et, chaque fois, suggère un certain nombre de pistes pour rétablir la communication et retrouver un quotidien plus apaisé.

Un livre concret et pratique qui nous éclaire sur la psychologie des adolescents, filles ou garçons.Des conseils pour que chaque parent puisse au mieux maintenir le dialogue avec son enfant et bien faire la part entre ce qui est important et ce qui l'est moins

Jean-Luc Aubert est psychologue, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent. Il est notamment l'auteur de La violence dans les écoles.

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